Ituri : des milliers de déplacés reçoivent de l’aide humanitaire

Des milliers de déplacés ont bénéficié de l’aide humanitaire ces deux derniers mois en Ituri, même dans les localités qui étaient inaccessibles à cause de l’insécurité, ont indiqué des sources humanitaires samedi 12 novembre à Bunia. Ces déplacés ont reçu notamment de vivres, des semences, des outils aratoires, des médicaments et même de l’eau fournis par des agences des Nations unies et d’autres organisations partenaires du gouvernement.  Cependant, selon les humanitaires, les ressources sont limitées pour couvrir les besoins de plus d’un million des déplacés que comptent actuellement la province.

Dans le territoire de Mahagi, 3500 familles des déplacés et des familles d’accueil ont reçu de l’argent pour couvrir des besoins urgents pendant deux mois dans les zones de santé de Rimba et de Mahagi. Plus de 1700 autres ménages ont bénéficié de semences d’haricot, de maïs et de soja ainsi que d’outils aratoires.

Selon les humanitaires, le don vise à leur permettre de relancer les activités agricoles en vue d’accroitre leur production alimentaire.

Toujours à Mahagi, 6700 autres personnes ont reçu du cash dans les aires de santé de Simbi et de Luga.

Dans le territoire de Mambasa, l’ONG Action contre la faim (ACF) a aménagé douze puits d’eau pour desservir plus de 116 000 personnes, dont 14 000 familles de déplacés qui n’avaient pas accès à l’eau. 

Ces derniers étaient obligés chaque fois d’acheter de l’eau. Dépourvus de moyens, la plupart d’entre eux recouraient aux eaux souillées des rivières ou à des puits non aménagés.

Environ 400 familles de peuple autochtone ont aussi reçu des habits.

L’ONG FECONDE a également assuré la semaine dernière la prise en charge médicale et l’accompagnement juridique de trois filles et une femme violées dans la zone de santé de Mandima.

Selon les humanitaires, ces actions permettent de soulager la souffrance de ces sinistrés. Cependant, les besoins restent énormes pour satisfaire toutes ces personnes ; faute de moyens.

Les comités de déplacés demandent au gouvernement d’appuyer les efforts des humanitaires pour améliorer leurs conditions de vie.

Lire aussi sur radiookapi.net: