Ituri : 16 enfants décèdent aux sites de déplacés de Jaiba et de Lodha


Environ seize enfants de moins de cinq ans sont morts ces trois derniers mois aux sites de déplacés de Jaiba et de Lodha, dans le territoire de Djugu (Ituri).

Selon le bureau de Coordination des affaires humanitaires (OCHA), le problème d’accès aux soins de santé et les mauvaises conditions de vie de ces personnes déplacées sont à l’origine de ces décès. 

Le rapport du bureau OCHA en Ituri note que parmi ces enfants, six sont morts au mois d’octobre dernier dans les deux sites de Jiba et de Lodha. 

Ces enfants souffraient notamment de pneumonie et d’angines.

La plupart des abris de ces personnes déplacées ont été détruits pendant l’attaque des groupes armés en avril 2022 et d’autres sont déjà vétustes. Ce qui expose surtout les enfants aux intempéries et aux diverses maladies pulmonaires.

Selon le comité de déplacés de ces sites, il y a des besoins en abris pour au moins 1570 familles qui passent la nuit dans des conditions très précaires. Ces personnes déplacées n’ont pas également accès aux soins médicaux. Certains recourent à la médecine traditionnelle avec des risques de complications qui entrainent même la mort. Ces déplacés manquent également de vivres.

Au site de Jaiba, par exemple, ils n’ont plus reçu d’assistance humanitaire depuis avril 2021, précisent leurs représentants. Ce qui justifie de cas de malnutrition surtout chez les enfants.

Les gestionnaires de ces sites plaident pour une aide d’urgence en vivres et en médicaments pour sauver des vies en détresse.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner