Sud-Kivu : plus de 8 000 cas de diabète recensés au premier semestre 2022

Environ 8 223 cas de diabète ont été enregistrés au cours du premier semestre 2022 dans le Sud-Kivu.

Le ministre provincial de la Santé du Sud-Kivu a livré ces statistiques, dimanche 13 novembre, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du diabète.

Masine Kinemwa indique que sur ces cas environ dont 6 272 sont nouveaux.

Il attribue à la recrudescence de cette maladie à l’alimentation malsaine et à la consommation excessive de l’alcool et du tabac :

Pour ce ministre provincial, ces chiffres ne reflètent pas la situation réelle du diabète en province aussi longtemps qu’ils ne représentent que les patients recensés dans les structures sanitaires.

« La bonne lutte passe par la prévention et la promotion de bonnes pratiques dans la communauté. Ainsi, la stratégie 4x4 de l’OMS nous recommande d’agir sur les quatre principaux facteurs de risque les plus récurrents qui sont modifiables par l’éducation de l’individu dans son environnement et au niveau communautaire », a-t-il souligné.

Masine Kinemwa a en outre appelé au respect des mesures préventives pour lutter contre le diabète : 

« Nous devons encourager l’activité physique, une alimentation saine ou régime équilibré et décourager la consommation abusive de l’alcool et ainsi que des produits du tabac », a-t-il ajouté.

En 2021, environ 11.643 cas de diabète ont été notifiés au cours de la même période au Sud-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner