Campagne de vaccination anti-Covid-19: Kinshasa, Kongo Central, Nord-Kivu et Haut-Katanga en priorité

Actualité

A la date du mardi 2 mars 2 021, le cumul des cas de Covid-19 attestés est passé à 26 247. Selon un rapport de l’INRB, 135 guéris pour 197 nouveaux cas enregistrés à la même date.

Aucun nouveau décès n’a été notifié. Le cumul des décès est donc resté à 711.

Les 23 provinces touchées : Kinshasa 19.726 cas ; Nord-Kivu 1.583 cas ; Kongo Central 1.539 cas ; Haut-Katanga 1.541 cas ; Sud-Kivu 779 cas ; Lualaba 465 cas ; Ituri 224 cas ; Tshopo 109 cas ; Haut-Uélé 95 cas ; Equateur 62 cas ; Nord-Ubangi 40 cas ; Maniema 20 cas ; Kasaï Central 17 cas ; Kwilu 9 cas ; Sud-Ubangi 7 cas ; Tanganyika 7 cas ; Kasaï-Oriental 7 cas ; Bas-Uélé 6 cas ; Kwango 4 cas ; Kasaï 2 cas ; Maï-Ndombe 2 cas ; Tshuapa 2 cas et Haut-Lomami 1 cas. 

Autres nouvelles

*L’actualité depuis le début de la semaine est dominée par l’arrivée en RDC des vaccins contre le Covid-19. Une première cargaison de 1,7 million de doses a été réceptionnée mardi à Kinshasa. Quatre provinces les plus affectées par la maladie sont ciblées dans la première phase de vaccination. Il s’agit de Kinshasa, du Nord-Kivu, du Kongo-Central et du Haut-Katanga. A ce stade, la campagne de vaccination concernera 20% de la population congolaise : le personnel de santé (1%), les personnes âgées de plus de 55 ans (6%) et les personnes souffrant de comorbidités, notamment des maladies rénales chronique, hypertension artérielle ou de diabète (13%).

**Dans le cadre de l’observance des mesures barrières, au Sud-Kivu, le personnel œuvrant au poste frontalier de Kavimvira et au celui du port de Kalundu dotés des kits de protection Covid-19 individuelle. Un don de l’organisation Trade Market East Africa, le lundi 1er mars dernier.

***Enfin, dans le monde, le président américain, Joe Biden, a assuré mardi que les Etats-Unis disposeraient de suffisamment de vaccins contre le Covid-19 pour tous les adultes américains d’ici à fin mai 2 021.

Question

Une question sur le site de BBC News Afrique : A quel point le coronavirus est-il dangereux pour les asthmatiques ?

Réponse/Il est conseillé aux personnes asthmatiques de continuer leur inhalateur préventif quotidien comme prescrit. Cela leur permet de réduire le risque qu’une crise d’asthme soit déclenchée par un virus respiratoire, y compris un coronavirus.

Action de partenaire

Encore une fois, suivons le ministre provincial de la santé du Nord-Kivu qui évoque la situation épidémiologique de Covid-19 dans sa province. Il est au micro de Florida Kahambu.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-03/04032021-p-f-chroniquecovidweb.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner