Tanganyika : la SNCC alerte sur les vols à répétition des traverses de rails à Kongolo

La Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) (Tanganyika), a dénoncé dimanche 13 novembre le vol à répétition des traverses de ses rails sur le tronçon Kinu-Kongolo-Kabalo (Tanganyika).

 Le responsable de la gare de Kongolo, Amuri wa Manyonga s’insurge contre ces actes de vandalisme et dit avoir alerté les autorités politico-administratives du Tanganyika sur le risque d’un éventuel déraillement à la suite de ces vols.

Amuri wa Manyonga prévient les autorités sur les déraillements de train qui peuvent résulter du vol de ces traverses : 

« Les actes de vandalisme en train de se réaliser sur le réseau ferroviaire sont susceptibles de nous créer des catastrophes. Depuis un certain temps nous avons constaté que du côté de Chembe, des inciviques qui se permettent de récupérer les traverses ».

Il a expliqué que la locomotive ou le train suit les deux fils de rail et ces deux fils ne sont pas posés de manière désordonnée, donc ils respectent un certain écartement.

Pour le directeur de la gare de Kongolo, lorsque cet écartement s'élargit ou se rétrécit, il y a risque d’un déraillement.

Pour respecter cet écartement, il faudrait que les deux fils de rails soient bien fixés sur les traverses.

« Alors lorsqu’on commence à voler les traverses les rails ne seront plus fixés, ils ne vont plus respecter l’écartement ce sera la catastrophe ferroviaire, il y aura un déraillement », s’est plaint Amuri Wa Manyonga.

Il regrette que les autorités politiques fassent sourd d’oreille à ses multiples alertes.

Lire aussi sur radiookapi.net: