Lubumbashi: la population appelée à protéger les rails de la SNCC

Un train de la Société nationale de chemin de fer (SNCC)

Le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, invite ses administrés vivant le long de la voie ferrée à protéger le patrimoine de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC). Il a lancé cet appel, vendredi 10 juillet, lors de sa visite dans les installations de cette compagnie ferroviaire à  Lubumbashi, chef-lieu du Katanga.

Le gouverneur du Katanga a profité de l’occasion pour visiter aussi les nouvelles locomotives offertes par la Banque mondiale pour relencer la SNCC.

«Nous avons un sérieux problème de vols de traverses de rails de la SNCC. Les gens ont volé à peu près 7 km. Avec l’acquisition de 18 locomotives offertes par la Banque mondiale, il y a risque de connaitre des accidents», s’est plaint Moïse Katumbi.

Il estime que les nouvelles locomotives de la SNCC pourront aider au transport des minerais sur le tronçon Lubumbashi-Sakanya le fait que les véhicules qui desservent cette ligne sont accusés d’endommager les routes.

A re) Lire: Katanga: des creuseurs accusés de délabrer la voie ferrée Tenke-Kisantu

«Je demande à la population, habitant le long des rails, de nous signaler tous ceux qu’ils verront parce que si une fois il y a déraillement, elles finiront leurs courses dans des maisons et il y aura des morts », a poursuivi Moïse Katumbi.

Il craint que les nouvelles locomotives de la SNCC soient si vite endommagées faute du mauvais état des rails au point de décourager les partenaires notamment la banque mondiale.

Le gouverneur du Katanga a menacé d’arrêter mêmes ceux qui achètent ces mitrailles volées.

«Au lieu d’acheter les mitrailles volées mieux vaut acheter dans des quincaillerie», a-t-il conclu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)