Bunia : marche du parti politique Nouvel Elan contre l'agression rwandaise

Des centaines de militants du parti politique Nouvel élan ont organisé, jeudi 17 novembre à Bunia (Ituri), une marche de protestation contre l’agression rwandaise via le M23.

Ils sont partis du marché central de Bunia en passant par le stade de l’Ecole primaire officielle Epo ville jusqu’à la mairie où, ils ont déposé un mémorandum.

Le président fédéral de Nouvel Elan en Ituri, Ibia Kabange a recommandé au gouvernement congolais de rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda et l’Ouganda.

Il a également plaidé pour la fermeture des frontières avec ces deux pays voisins, considérés comme géniteurs du M23, défait en 2013 par les FARDC avec le soutien de la MONUSCO.

Ibia Kabange a exhorté les jeunes de s’enrôler massivement dans les rangs des forces de défense et sécurité pour déloger l’ennemie du sol congolais :

« Ce sont nos frères qui meurent là-bas. Mais il ne faut aussi oublier qu’ici en Ituri, il y a aussi des tueries. Nous avons décidé d’accompagner l’armée. Sur ce, nous appelons les filles et fils du pays qui détiennent les armes qu’ils les déposent et reviennent pour que nous puissions construire ce beau pays ».

Le maire de la ville de Bunia ayant reçu le mémorandum de militants du parti cher à Adolphe Muzito salue la tenue de cette marche qui, selon lui, est faite pour une cause noble.

Le colonel John Cabwine a promis de remettre ce document à « qui des droits ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: