RDC : marche de soutien aux FARDC organisée à Kabinda, Mwene-Ditu et Kolwezi


Toutes les forces vives et les acteurs politiques de la province de Lomami ont marché ce samedi 19 novembre à Kabinda pour apporter leur soutien au président de la République ainsi qu'aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). 

C’est depuis tôt le matin que les députés provinciaux conduits par le président de l’assemblée provinciale, le gouverneur de province et tout son gouvernement, les organisations de la société civile, les partis politiques, les associations des jeunes et des femmes ainsi que les agents et fonctionnaires de l’Etat étaient dans les rues pour répondre à l’appel de mobilisation lancé par le gouverneur de province.

Ils tenaient en mains des calicots sur lesquels étaient écrits notamment:

« Nous disons non à la complicité de la communauté internationale ;  Non à la balkanisation du territoire national ;  Non à l’agression de la RDC par le M23 ».

Cette marche est partie de la paroisse Sainte Marie, pour chuter au stade Kamunkungu où le gouverneur de province, Nathan Ilunga a tenu son meeting.

Dans son mot, Nathan Ilunga a demandé aux Lomamiens de rester fidèle au chef de l’Etat.  Il a demandé aussi aux jeunes de se faire enrôlés au sein des FARDC.

Enfin le gouverneur a annoncé l’ouverture d’un compte dans lequel chaque citoyen de sa province peut contribuer avec 1 dollar américain  pour soutenir les FARDC qui sont au front.

Il suggère aux chefs des services et aux ministres provinciaux de contribuer avec plus d’un dollar américain.

Une manifestation similaire a été organisée par la mairie de la ville ferroviaire de Mwene Ditu, dans la même province. Toutes les forces vives de cette ville y ont pris part.

Les FARDC soutenues également à Kolwezi

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Kolwezi (Lualaba) ce samedi 19 novembre pour manifester leur soutien aux FARDC et au Président de République. Elles sont parties de plusieurs coins de la ville et même de la périphérie. Elles ont toutes convergé à la grande place de la poste dans la commune de Dilala portant des calicots ayant de messages d'encouragement aux forces armées et à leurs familles.

Pour la gouverneure intérimaire du Lualaba, Fifi Masuka, par cette marche, « il était aussi question pour les habitants du Lualaba de prier à l'unisson pour recommander les FARDC entre les mains de Dieu pour une victoire sur les agresseurs ».

Présent à cette manifestation l’ambassadeur itinérant du Chef de l'Etat a convié les jeunes à se faire enrôler dans l'armée « pour la défense de la patrie convoitée pour ses nombreuses richesses ».

Lire aussi sur radiookapi.net: