Les services de sécurité ougandais accusés de diverses infractions à Mahagi

La société civile de Mahagi (Ituri) a accusé, samedi 19 novembre, les services de sécurité ougandais de commettre diverses infractions à la frontière, territoire de Mahagi.

Le dernier cas remonte il y a une semaine dans la localité de Kolotoko où, des militaires ougandais ont traversé la frontière congolaise pour poursuivre un taximan moto.

Ils ont tiré plusieurs coups de feu sans faire de victime.

Ces soldats ougandais ont été arrêtés par les services de sécurité à Mahagi puis libérés après une rencontre entre les autorités des deux pays. 

La société civile de Mahagi a répertorié six autres cas à Djupachama où, les services de sécurité ougandais ont saisi 13 motos des Congolais. 

Par contre à Tchomia dans le territoire de Djugu, sept pêcheurs ont été dépouillés de leurs pirogues sur le lac Albert et leurs filets, considérés comme prohibés, ont été incendiés par la police de la force marine ougandaise. 

Les pirogues de ces pécheurs ont été libérées moyennant une amende de 300 à 400 USD, nous a confié une des victimes.

Les acteurs de la société civile demandent au gouvernement de déterminer les limites sur le lac et de renforcer la sécurité à la frontière des deux pays.

Le porte-parole de l’armée en Ituri, lieutenant Jules Ngongo indique que les autorités sont saisies de cette situation et promettent d’y apporter une solution idoine afin de faciliter la règlementation de la pêche sur le lac Albert.

Lire aussi sur radiookapi.net: