Nord-Kivu: 8 décès enregistrés dans les sites de déplacés à Nyiragongo en deux jours

Huit personnes ont trouvé la mort les 17 et 18 novembre, dans les sites de déplacés de Rutshuru, situés dans le territoire de Nyirangongo (Nord-Kivu).

Selon le président du site de Kanyaruchinya, ces personnes, une femme de 44 ans et 7 enfants, sont mortes au centre de santé de Kanyaruchinya et à l’hôpital CBCA Ndosho.

Il a expliqué que ces victimes souffraient de plusieurs pathologies dont la diarrhée et le paludisme.

Outre ces maladies, les conditions difficiles que vivent ces déplacés au quotidien sont à la base de ces décès.

Contacté par Radio Okapi, le coordonnateur provincial de la protection civile au Nord-Kivu, Joseph Makundi a confirmé l’information sur ces décès.

Il dit avoir mis à la disposition de la Division de la santé un kit médical composé de médicaments et autres intrants médicaux pour la prise en charge des personnes vulnérables.

Les déplacés de Tongo, Kibirizi, Bambo dans le territoire de Rutshuru, vont aussi bénéficier de ces kits médicaux.

Joseph Makundi a également annoncé des consultations communautaires à Goma, Walikale, Masisi, Nyiragongo, Beni, Butembo et Lubero en vue d’élaborer un plan de contingence multi risques avec l’appui du PNUD et du gouvernement provincial du Nord-Kivu. 

Il a par ailleurs exhorté les rebelles du M23 à ouvrir un couloir sur l’axe Goma-Rutshuru afin de permettre aux humanitaires d’accéder à plusieurs localités pour assister les civils vulnérables.

Lire aussi sur radiookapi.net: