Kwilu : interpellé à l’assemblée provinciale pour expliquer la cause de l’insécurité, le ministre de l’Intérieur sollicite 3 jours


Le ministre provincial de l’Intérieur du Kwilu, Jean-Claude Bwanganga, a sollicité 72 heures pour répondre aux questions supplémentaires des députés à l'assemblée provinciale. 

Devant les élus du peuple lundi 21 novembre, le ministre répondait à leurs préoccupations sur l’insécurité qui prévaut dans la province du Kwilu. C'est une question orale avec débat adressée par le député Mindanda Mbuta. Il devait aussi s'expliquer sur le détournement présumé des fonds alloués aux déplacés de Kwamouth 

Il a notamment évoqué plusieurs difficultés auxquelles est confronté son service pour sécuriser la population. 
« Pour l’instant, il n’y a aucune évidence qu’il y a eu détournement des fonds, vivres et non vivres des déplacés. Le bataillon que nous avons ici c’est un bataillon qui intervient aussi dans le Kwamouth. Donc nous n’avons que notre police pour sécuriser notre population. Avec tous ces mouvements des déplacés de Kwamouth, il est tout à fait évident que nos forces à un moment donné soient plus ou moins débordées. L’insécurité à Bandundu : pour l’instant, nous avons fait en sorte qu'il y ait des patrouilles mixtes PNC-FARDC. La difficulté que nous avons pour assurer la sécurité au niveau de la province, c’est le déploiement de nos forces de sécurité qui ne permet pas de couvrir correctement les zones à sécuriser », a expliqué Jean-Claude Bwanganga. 

Le député initiateur de la question orale avec débat, Mindanda Mbuta estime qu’il y a encore plusieurs zones d’ombres. Le patron de l’Intérieur devra retourner devant les députés dans 72 heures : 

« Nous l’attendons, qu’il vienne dire à la population pourquoi l’insécurité dans la province. Donc il y a plusieurs autres matières ». 

Plusieurs conflits fonciers et coutumiers ainsi que des cas de tracasseries routières à l’intérieur du Kwilu ont été relevés au cours de cette plénière.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner