Maroc: les femmes échangent sur leur participation aux différents processus de paix dans le monde

Des femmes venues de plusieurs pays du monde examinent les voies et moyens d’accroitre leur participation aux différents processus de paix à travers le monde. Pour ce faire, elles se sont donné rendez-vous au 9e forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies qui s’ouvre ce mardi 22 novembre à Fès au Maroc.

Ce forum a pour thème: «Vers une alliance pour la paix : des voies pour construire des sociétés pacifiques, cohésives et justes en faisant progresser le dialogue interreligieux, interculturel et inter-civilisationnel ».

Selon le Haut-commissaire des Nations unies à l’Alliance des civilisations, Angel Moratino, le rendez-vous de Fès « est une opportunité pour discuter sur le vivre ensemble comme une seule humanité vers une alliance de paix ».

Caddy Adjuba, un membre du Conseil consultatif de l’Alliance des civilisations des Nations unies, participe à ce forum pour le compte de la RDC. Selon elle, le rôle des femmes membres du Conseil consultatif de l’Alliance est de conduire le dialogue mettant en exergue la participation des femmes dans les processus de paix :

« Les efforts de paix les plus récents ont encore du mal à inclure les femmes dans la médiation des conflits. Il n’existe pratiquement pas de femmes dans les pourparlers de paix, les négociations diplomatiques, entre les Etats etc. Les contributions des femmes ont été aussi longtemps marginalisées. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, l’a reconnu en expliquant que les efforts communs doivent placer les femmes au centre de la politique de la sécurité pour mieux promouvoir la paix ».

Pour les femmes présentes à Fès, cela reste encore une fois de plus une déclaration de bonne volonté. Il faut donc arrêter de nouvelles stratégies pour imposer le respect des conventions et de l’agenda ‘’Femmes, paix et sécurité’, a encore indiqué Caddy Adjuba. 

Pour sa part, sa majesté le Roi Mohamed VI, hôte de ce grand rendez-vous, a précisé que ce forum mondial dans la ville de Fès symbolise un héritage civilisationnel. Et le Maroc, son pays est pleinement engagé à faire de ce forum un espace fructueux pour promouvoir l’interaction humaine, de dialogue et de paix.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner