Nicolas Kazadi : « L’économie congolaise est restée résiliente avec une croissance de 6,1%, en dépit de la guerre en Ukraine et de l’agression rwandaise »

Le ministre de des Finances a déclaré mardi 22 novembre que l’économie de la République démocratique du Congo est demeurée résiliente avec une croissance estimée à 6,1% pour l'année 2022, en dépit de la guerre en Ukraine et de l’agression rwandaise sous le label du M23 . Nicolas Kazadi s’est ainsi exprimé lors d’une conférence conjointe avec son collègue du Budget Aimé Boji, la gouverneure de la Banque centrale et le Représentant du Fonds monétaire International en RDC a Kinshasa. Il a ajouté qu’en dépit de cette performance, des défis et des risques restent à relever.

Selon le Ministre Nicolas Kazadi, le pays s’est fixé des objectifs qui sont globalement atteints, en dépit du fait que la RDC a été perturbée par la guerre qui lui a été imposée à l’Est et par la guerre en Ukraine.

« Nous veillons à maintenir le cap vers ce qui nous parait essentiel…Et donc nous pensons que nous devons continuer de faire attention. C’est pourquoi nous avons dit que nous connaissons nos risques et nos défis. Les risques sont relatifs à la masse salariale, la vulnérabilité par rapport aux produits miniers, et là aussi nous préconisons de grandes réformes. La grande orientation de la stratégie minière c’est de diversifier l’économie, c’est d’apporter plus de valeur ajoutée a notre production », a affirmé Nicolas Kazadi.

Il a également annoncé « qu’il y a des projets en cours en République démocratique du Congo qui viennent réaffirmer davantage nos produits, parlant notamment de l’exemple du cobalt ou nous sommes en train de construire la plus grande usine de raffinage du cobalt du monde »

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner