Tshopo : le CIFOR appelle l’assemblée provinciale à légiférer sur l’exploitation du bois d’énergie

 
Le Centre international pour la recherche forestière (CIFOR), sollicite l’implication des députés provinciaux de Tshopo afin d’encadrer les acteurs du secteur bois d’énergie dans la lutte contre la déforestation.  Cet encadrement devrait se faire notament à travers des édits. Cette demande a été transmise aux élus provinciaux au cours d’un atelier sur l’utilisation du bois d’énergie organisé par CIFOR à l'assemblée provinciale du 23 au 24 novembre.

 

L’exploitation du bois d’énergie contribue grandement à la déforestation du paysage de Yangambi et conséquemment perturbent l’écosystème, affirme le CIFOR.  Afin de réduire la pression sur la forêt, ce centre compte sur les députés provinciaux pour qu’ils sensibilisent la population sur la nécessité de la préservation des forêts. 

Georges Mumbere, expert de CIFOR explique :

« Le député parle, il a la voix du peuple, ils ont aussi la base derrière eux donc l’assemblée provinciale en tant qu’organe législatif, il devait élaborer des lois et réfléchir dans ce sens, les lois qui peuvent accompagner et encourager les acteurs dans la filière de bois d’énergie… »

Les députés provinciaux disent avoir compris le message du CIFOR. Ils promettent de s’impliquer afin d’accompagner les bonnes pratiques des paysans dans le secteur du bois d’énergie.

« Comme député provincial, nous sommes obligés de compléter nos textes qui régissent ce domaine de la foresterie. Au niveau provincial ici, nous avons compris qu’il fallait nécessairement rédiger ou déposer au Bureau de l’assemblée provinciale un édit complémentaire à nos textes déjà existants…», a declaré Theovel Lotika, président de la commission PAJ à   l’assemblée provinciale de Tshopo.

Cet atelier s’est achevé par la mise en place d’une feuille de route, un guide pour tous les acteurs impliqués dans cette dynamique.  

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner