Pourparlers de Nairobi : 87 délégués du Nord, Sud-Kivu et du Maniema bloqués à Goma


Quatre-vingt-sept délégués du Nord, Sud-Kivu et du Maniema sont bloqués à Goma. Il s’agit des délégués de 11 groupes armés, ceux de la société civile et communautés ethniques du Nord-Kivu, Sud-Kivu et du Maniema qui devraient participer aux travaux du troisième round du processus de Nairobi pour la paix dans l’Est de la RDC.

Selon leur porte-parole occasionnel, Deogratias Buhuma Bitalya, les uns sont au 4ème jour d’attente du vol pour Nairobi.

A cet effet, Deogratias Buhuma Bitalya, de la société civile Sud-Kivu demande à la facilitation d’accélérer le processus de leur voyage pour ne pas rater les temps forts de cette rencontre :

« Il se fait qu’arrivés à Goma, le samedi, nous devrions immédiatement être embarqués pour Nairobi. Mais tard le soir, nous étions informés que l’avion avait connu une panne technique, si bien qu’il nous avait été demandé de patienter pour partir le matin de dimanche. A notre grande surprise, nous remarquons que jusqu’à l’heure qu’il est, le lancement des assises à Nairobi a déjà eu lieu, alors que nous sommes encore à Goma à notre indignation. Mais en même temps quand-même il serait ingrat qu’on ne dise pas merci au gouvernement congolais à travers le gouverneur du Nord-Kivu, qui s’est bien occupé de nous en nous logeant dans les hôtels. Mais aussi la MONUSCO qui nous a facilité de quitter nos territoires, nos provinces, vers le point de rassemblement qui est Goma ».

« Ce que nous demandons maintenant, c’est soit au Président de la République de peser tout son poids pour que nous arrivions à Nairobi, soit à la facilitation, à travers l’EAC, de nous prendre de Goma pour nous amener à Nairobi où nous devons participer à la suite du dialogue pour exprimer les attentes exprimées par nos pairs et par le gouvernement », a-t-il ajouté.  

D’après l’organisation des discussions de Nairobi 3, « l’avion affrété par la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est a connu dimanche 27 novembre un problème technique qui a empêché leur rotation pour Nairobi. Mais, celle-ci est prévue dans les prochaines heures de ce lundi 28 novembre », a précisé la même source. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner