Lomami : les députés provinciaux rejettent le projet d’édit portant reddition budgétaire

Les députés provinciaux de Lomami ont rejeté samedi 26 novembre le projet d'édit portant reddition des comptes de la province. Les députés justifient ce rejet par l'incohérence qui caractérise, selon eux, l'exécution du budget de l'exercice 2021 particulièrement celle des données et l'absence des pièces justificatives.

Ainsi, sur 19 députés provinciaux présents à la plénière, 11 ont voté pour le rejet de ce projet d'édit.

 

Selon le condensé du rapport lu par le président de la commission permanente économique et financière de l’assemblée provinciale, la gestion des fonds de la province n’a pas été orthodoxe et les résultats attendus n’ont pas été probants.

Le président de l’assemblée provinciale de Lomami, Dr Bertros Kabey constate que ce projet d’édit violait certains principes de la loi des finances publiques :

 

« Il s’agit des principes de l’unité, de l’universalité, de la spécialité, de la légalité des recettes mais aussi de la sincérité. Ce projet d’édit ne représentait pas la réalité, manquait de la sincérité dans la transmission des données. Il y a l’incohérence des données. Les éléments constitutifs de ce projet d’édits étaient en nombre incomplet, mais aussi des discordances et des aberrations des données ».

Pour lui, les irrégularités constatées dans ce projet d’édit par l’assemblée provinciale ont également été fustigées dans le rapport publié par la cour des comptes. L’attitude de l’autorité budgétaire va servir de leçon aux nouveaux dirigeants, a dit le président de l’assemblée provinciale.

« C’est pour que ça serve au gouvernement actuel, lors de l’élaboration du projet d’édit portant reddition des comptes de l’exercice 2022 d’observer les recommandations, les observations qui ont été formulées par la cour des comptes et l’assemblée provinciale et se conformer à ce que la loi prévoit en cette matière », ajoute-t-il.

 

Le gouvernement provincial de Lomami n’a pas encore réagi à ce rejet. Le budget précédent a été exécuté à la fois par l’équipe gouvernementale précédente qui a été  déchue et par celle actuellement en exercice.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner