Beni : l’insécurité entrave le fonctionnement de l’hôpital général de Kalunguta

La persistance de l’insécurité entrave, depuis la semaine dernière, le fonctionnement de l’Hôpital général de Kalunguta, territoire de Beni (Nord-Kivu).

Cela après que des rebelles ADF ont lancé des tracts, menaçant d’attaquer cette structure hospitalière.

La tentative, samedi 26 novembre, d’enlèvement d’un des responsables de cet hôpital a encore renforcé le climat de psychose de son personnel soignant.

Sur place, un service minimum a été mis en place et commence à 8 heures et se clôture à 16 heures. Tous les cas graves sont transférés à Beni ou Butembo.

Cependant, le personnel soignant et les malades commencent déjà à vider la structure sanitaire.

Le personnel soignant de l’Hôpital général de Kalunguta sollicite l’intervention des autorités de l’armée après que leur rencontre avec l’administrateur du territoire  de Beni n’a pas produit de résultats escomptés.

Il leur demande de renforcer la sécurité dans cette région de peur que cette structure sanitaire soit sabotée par les hommes armés comme cela a été le cas avec le centre de santé de Maboya.

Toutefois, une réunion d’évaluation se tient régulièrement entre les autorités politico administratives et le personnel soignant du centre de santé de Kalunguta pour la prise des mesures conséquentes contre ce climat d’insécurité.

En octobre dernier, les ADF avaient attaqué le centre de santé de Maboya, dans la même contrée, causant des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner