Kinshasa : ouverture du Forum des Filles de la RDC


Le Forum des filles de la RDC, organisé par le ministère du Genre, Famille et Enfant en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, Nouvelle citoyenneté et de la Cohésion Sociale, le ministère des Affaires Sociales et l'UNICEF a été ouvert aujourd’hui à Kinshasa.  

Ce Forum offre l’opportunité à 100 adolescentes et jeunes femmes âgées de 13 à 24 ans, de toute la RDC et de l’Afrique, d’être informées sur leurs droits et les enjeux qui leur tiennent à coeur ; connectées avec d'autres filles et jeunes femmes comme elles qui souhaitent prendre la parole et agir pour défendre leurs droits et d’être inspirées et équipées pour atteindre leur plein potentiel en vue de leur autonomisation, indique un communiqué de l’UNICEF. 

Ouvert sous le thème « échanger, connecter, autonomiser », ce forum est aussi l'occasion pour les participantes d'échanger leurs expériences pour l'émergence de la jeune fille.  

« Les filles débordent de talent et de créativité mais leurs rêves et leur potentiel sont souvent minés par la discrimination, la violence et l’inégalité des chances. L’UNICEF plaide pour que des actions innovantes soient mises en place pour autonomiser les filles et les inciter à devenir des actrices du changement », a relevé Marie-Pierre Poirier, directrice régionale de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. 

L’UNICEF encourage l’ambition et le potentiel des jeunes filles et s’engage à rendre leur quotidien plus sûr. L’UNICEF déploie d’importantes ressources dans toutes les régions du monde pour augmenter la participation des filles à l’école, combattre le mariage des enfants, promouvoir la santé des adolescentes et faire en sorte qu’elles ne soient pas victimes de violences physiques ou mentales à cause de leur identité.  

« Le Forum des Filles de la RDC est une première dans le pays. L'objectif ultime est d’inspirer et outiller ces jeunes filles à parler de leurs besoins, intérêts et ambitions et revendiquer leurs droits au sein de leurs communautés respectives à travers le pays », a déclaré Gisèle Ndaya Luseba, ministre du Genre, Famille et Enfant.  

Sous le slogan « Je suis ici pour être entendue », le Forum des Filles permettra aux filles de bénéficier d'un espace sûr et d'un environnement favorable pour exprimer librement leurs idées sans jugement et pour développer la confiance en elles et en leurs capacités. 

Le Représentant de l'UNICEF en RDC, Grant Leaity affirme être aussi présent pour faire entendre sa voix afin de défendre les droits des filles et des femmes. Et aussi, pour les promouvoir parmi les futures leaders de la planète. 

Les ambassadeurs nationaux de l’UNICEF, Lokua Kanza, Céline Banza et Didi-Stone sont présents à ce grand rassemblement pour porter haut la voix et les aspirations des jeunes filles congolaises. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner