Maniema : le bureau d'âge de l'assemblée provinciale affiche complet

Les membres du bureau d'âge de l'assemblée provinciale du Maniema ont été présentés ce mercredi 30 novembre au conseil provincial de sécurité, en présence du gouverneur intérimaire. La cérémonie a été présidée par le directeur administratif de cette institution à la salle des réunions de la commune de Mikelenge, à Kindu.

Ce bureau d'âge sera dirigé par le député provincial le plus âgé Makonga Toboka Iki Claude Foreman. Il sera secondé par les deux plus jeunes de l'assemblée : Omana Bitika Pascal et Muteba Marcelin.

Ce bureau d’âge est constitué et installé depuis le 24 novembre, à la suite d’une crise qui a sévit au sein de l’assemblée provinciale ayant conduit à la destitution de son bureau. En effet, des députés provinciaux reprochaient à ce bureau « une incompétence notoire ».

Le rapporteur du bureau d’âge, le député Omana Bitika Pascal,  a expliqué que les fonctions du bureau d’âge seront exercées dans le respect du règlement intérieur de l’assemblée provinciale.

« Ensemble avec les amis honorables députés, nous allons conduire les séances d’analyse et de pétitions, surtout comme c’est individuel, nous allons travailler cela l’un après l’autre, c’est-à-dire individuellement, toujours ensemble avec les députés provinciaux. En cas de rejet par exemple, nous allons remettre le pouvoir. Et en cas d’adoption, nous allons gérer notre institution jusqu’aux élections qui vont conduire à la mise en place du nouveau bureau définitif », a-t-il fait savoir.

Les membres du bureau d’âge ont été installés jeudi 24 novembre, avant d’être présentés ce mercredi 30 novembre au conseil de sécurité.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner