Journée de l’enfant 2022 : la MONUSCO et l’UNICEF au collège Saint Raphaël à Kinshasa

Décryptage

Ce dimanche, le Magazine des Nations unies revient sur la célébration, en septembre dernier, de la Journée internationale de la démocratie, la 15e de l’histoire de l’ONU. A cette occasion, le directeur du Bureau Conjoint des Nations unies aux Droits de l’homme, Abdoul Aziz Thioye, avait dressé un bilan mitigé de la démocratie en RDC, caractérisée par quelques avancées, comme il l’avait reconnu lui-même. Il avait également parlé des actions que mène son institution pour la promotion de la démocratie au Congo démocratique. Abdoul Aziz Thioye s’était entretenu avec Jeef Ngoy…

Nouvelles en bref

*Nos nouvelles en plus bref, 200 millions de dollars américains, c’est l’enveloppe que le Fonds monétaire international, FMI, va encore octroyer à la RDC dans le cadre d’un accord conclu avec le gouvernement congolais à la suite de la troisième revue du programme de réforme économique appuyé au titre de la facilité élargie de crédit. Mais cet accord doit être soumis à l’appréciation de la direction du FMI et à l’examen de son Conseil d’administration dont la réunion est prévue en décembre 20 22.

**Economie encore, un mot sur la semaine d’industrialisation de l’Union africaine. Le forum s’est tenu à Niamey, au Niger et la 3e journée a été marquée par la réunion de haut niveau sur l’industrialisation inclusive et durable. L’industrialisation inclusive et durable comme moteur de la résilience, de la création d’emplois et de la stabilité du sahel et d’autres pays africains victimes des conflits armés récurrents dont la République démocratique du Congo. La RDC a été représentée à ce rendez-vous par son ministre de l’Industrie, Julien Paluku. Plusieurs partenaires techniques et financiers ainsi que les gouverneurs du Haut-Katanga et du Haut-Lomami dont les provinces regorgent certains minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des précurseurs de batteries électriques ont eux aussi pris part au panel.

***Une nouvelle démographie pour refermer cette page de nos nouvelles en plus bref, la population mondiale a dépassé depuis mardi 15 novembre 2 022 les 8 milliards d’habitants, selon les estimations de l’ONU. L’organisation mondiale parle d’une croissance sans précédent de la population planétaire qui serait conséquente à une augmentation progressive de la durée de la vie, grâce aux progrès réalisés en santé publique, nutrition, hygiène et en médecine. Alors que la Terre a compté moins d’un milliard d’habitants jusque dans les années 1800, elle n’a mis que 12 ans pour passer de 7 à 8 milliards d’individus.

Invité

L’invité, c’est le Chargé du programme Eau-Hygiène et Assainissement de l’Unicef/Bureau de Goma, Elhadj Oumar Bah. Il parle des interventions de son agence en faveur des déplacés de guerre dans le site de Kanyarutshinya. Nous sommes dans le territoire de Nyiragongo. L’Unicef et ses partenaires fournissent de l’eau potable à plus de 23 000 personnes chaque jour dans ce site, depuis le 30 octobre dernier, en plus d’autres formes d’assistance. El Hadj Oumar Bah répond aux questions de Bernadin Nyangi.

Nouvelle de province

Résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU, le 22e anniversaire s’est célébré à Bunia, en Ituri. Cette Résolution porte sur les femmes, la paix et la sécurité. Le vendredi 18 novembre dernier, une quarantaine de femmes et filles du chef-lieu de la province d’Ituri ayant œuvré dans différents secteurs sociaux ont été primées par les autorités de la province et la Monusco. Ces femmes et ces filles se sont distinguées dans les secteurs du dialogue communautaire, de l’encadrement des enfants ou sensibilisation des groupes armés pour le retour de la paix.

Le point de reportage de Jean Claude Loky Dile

Question aux Nations unies

Que fait le Programme alimentaire mondial au profit des déplacés fuyant la guerre du M23 depuis mars dernier et se trouvant dans le territoire de Nyiragongo ? La question a été posée au Chargé de communication de cette agence onusienne en RDC, Claude Kalinga, au cours de l’émission Dialogue entre Congolais de mardi dernier animée par Kelly Nkute. Suivez la réponse de Claude Kalinga

Agenda

Trois dates sont à retenir pour la première semaine de décembre 2022 :

-1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le Sida

-2 décembre : Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage

-3 décembre : Journée internationale des personnes handicapées.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-11/271122-p-f-magun-498-00-web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner