Kinshasa : le procès Ngezayo renvoyé au 6 décembre

Le procès de l'assassinat de l'opérateur économique de Goma, Simba Ngezayo a été renvoyé au mardi 6 décembre devant le tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe, qui tient ces procès, à la prison militaire de Ndolo.

Ce report décidé par le tribunal, mardi 22 novembre, a été confirmée à Radio Okapi, jeudi 1er décembre, par le greffier du tribunal militaire, sans exposer les motifs dudit renvoi.

138 personnes sont prévenues dans cette affaire notamment pour assassinat, meurtre, association des malfaiteurs et détention d'armes.

C'est depuis plus d'une année qu'elles sont en détention préventive à la prison militaire de Ndolo.

La société civile du Nord-Kivu a toujours dénoncé cette détention prolongée.

Elle veut s'assurer que les droits des prévenus sont bien respectés.

C'est dans cette optique qu'elle avait organisé le 1er mai 2022 une séance de travail avec les enfants de ces détenus à Goma pour un réconfort.

Bien avant, le 23 mars, un sit-in était organisé à l'auditorat général des FARDC pour exiger la délocalisation du procès vers le lieu de l'homicide.

Mais ce vœu de voir le procès se tenir à Goma n'avait jamais été exaucé par le tribunal.

Les parties civiles Ngezayo se chargent du transport de plusieurs témoins de Goma à Kinshasa et le procès suit son cours normal, malgré la pause de cette semaine, assure le greffe du tribunal.

L'opérateur économique, Simba Ngezayo avait été tué par balle le 3 novembre 2020 dans une rue du centre-ville de Goma, alors qu'il accompagnait son enfant à l'école.

Le tribunal poursuit les auditions des prévenus et l'instruction du fond de plusieurs infractions. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner