Lutte contre le Sida : plus de 540 000 personnes vivant avec le VIH recensées en RDC

 

Plus de 540 000 personnes vivant avec le VIH/SIDA(PVV) dont plus de 440 000 sous traitement antirétroviral, ont enregistrées en RDC.

Le directeur du programme national de lutte contre le Sida (PNLS) a publié ces chiffres, jeudi 1er décembre, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida.

Dr Aimé Mboyo a assuré que la lutte continue pour que cette pandémie ne soit plus une menace de santé publique en RDC d’ici à 2030.

Il a tout de même salué les progrès réalisés : 

''L’état actuel de la lutte contre le VIH-Sida dans notre pays est bon. Nous comptons plus de 540 000 personnes qui vivent avec le VIH. Tous les efforts conjugués ont permis de mettre sous traitement antirétroviral plus de 440 000 PVV dans notre pays. Notre système de santé passe par beaucoup de pandémies dont la maladie à virus Ebola, le choléra, le monkey pox, la maladie à COVID-19…Cela a fait que la sensibilisation puisse faiblir vis-à-vis du VIH, vis-à-vis du Sida ».

Pour lui, l’objectif ultime est de mettre fin au Sida d’ici 2030 en tant que menace de santé publique.

Dr Aimé Mboyo a en outre noté que la RDC enregistré un retard pour atteindre cet objectif à la suite des inégalités des genres et celles liées aux droits humains.

Il a encouragé la communauté à lutter contre la discrimination et la stigmatisation à l’égard des personnes vivant avec le VIH (PVV).  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner