Beni : la société civile juge positive les opérations conjointes FARDC-UPDF, menées depuis une année

La société civile forces vives du groupement de Banande Kainama dans le territoire de Beni, juge positif le bilan d’une année d'opérations conjointes des Forces armées de la RDC(FARDC) et de l’armée ougandaise(UPDF), lancées le 30 novembre 2021 dans leur région, contre la rébellion ougandaise de l’ADF.

Dans sa déclaration faite à la presse, vendredi 2 décembre, le président de cette structure, Jonas Zawadi Bin KASUMBA, a estimé que ces opérations ont permis la destruction des grands bastions des rebelles de l’ADF, d’où provenaient ces derniers pour déstabiliser les localités du territoire de Beni au Nord-Kivu et celles de la province voisine de l’Ituri.

« Nous comme forces vices de ce groupement jugeons positives ces opérations conjointes FARDC-UPDF, parce que depuis le lancement de ces opérations-là, nous avons assisté à la destruction de grands bastions de l’ennemi qui se trouvaient au niveau de Zunguluka, Malibongo, Aizi, Batonga. En tout cas, ce sont des bastions desquels provenaient les ennemis pour déstabiliser sérieusement notre groupement Bannande-Kainama ainsi que la chefferie de Banyali Chabi(ndlr Ituri) », a-t-il soutenu.

Jonas Zawadi Bin KASUMBA salue la poursuite de ces opérations pour mettre fin aux tueries :

« Jusqu’à présent les opérations continuent. Même la population d’Eringeti est en train de suivre les détonations des armes lourdes, même au niveau de Boga(Ndlr Ituri). En tout cas, pour le moment ces opérations s’effectuent maintenant dans les fins fonds là où la population faisait maintenant les activités champêtres ».

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner