Maniema : le gouverneur Afani Idrissa satisfait du démarrage du processus DDRC-S

Le gouverneur de la province du Maniema, Afani Idrissa Mangala se réjouit du processus d'identification des tous les groupes armés actifs dans cette province, pour leur intégration au programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (DDRC-S).

Le coordonnateur national du programme DDRC-S, Tommy Tambwe Ushindi séjourne à Kindu depuis vendredi 2 décembre, pour discuter avec les communautés locales, les groupes armés ainsi qu’avec les autorités, dans le cadre de ce processus, afin de stabiliser la province du Maniema.

Afani Idrissa Mangala parle d'un soulagement de voir le Maniema aligné dans ce programme qui va permettre d’instaurer une paix durable qui va susciter le développement de cette province.

Il demande à toute la population de s’en approprier :

« Nous avons l'obligation de s'approprier ce programme. C'est un programme qui va nous amener le développement dans la province du Maniema et la reconversion mentale des filles et fils de la province du Maniema qui ont été égarés considérant que prendre les armes c'est ça le vrai mode de vie. Avec ce programme, nous allons les reconvertir d'abord d'abandonner les armes et puis de leur apprendre comment développer leurs milieux respectifs ».

A travers son volet de relèvement communautaire, le programme DDRC-S va mettre en place des projets communautaires qui vont participer au développement du Maniema, a expliqué le gouverneur Afani.

« C'est-à-dire dans ce programme, il y aura beaucoup de projets de développement qui seront à l'actif de notre province. Parce que si l'État n'avait pas compris ces revendications des différents groupes armés, il ne devrait pas mettre en place ce programme. C'est pour répondre efficacement, favorablement aux revendications de ces groupes armés pour que le développement soit une réalité dans leurs milieux respectifs », a-t-il declaré.

Pour le gouverneur, « la province du Maniema est totalement enclavée mais à partir de ce programme nous allons ouvrir la province du Maniema vers le monde extérieur ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner