Ituri : les conflits armés ont causé des handicaps physiques à environ 1065 personnes (fédération des personnes vivant avec handicap)

La province de l'Ituri compte environ 1065 personnes devenues handicapés physiques à la suite des affres des conflits armés qui persistent depuis près de deux décennies dans cette partie du pays.

Ces chiffres ont été publiés, vendredi 2 décembre, par la Fédération provinciale des associations des personnes vivant avec handicap, en marge de la célébration ce 3 décembre, de la journée mondiale dédiée à cette catégorie de personnes.

C’est depuis cinq ans que la province de l’Ituri est secouée par les conflits armés notamment dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa. Cela, malgré les efforts de restauration de l’autorité de l’état dans ces entités qui comptent plusieurs victimes de guerre.

Pour la Fédération des personnes vivant avec handicap, la plupart d’entre elles, victimes de la guerre et dont les membres ont été amputés sont invalides et vivent dans la misère.

Cette structure déplore surtout la discrimination sociale dont sont victimes ces personnes, y compris dans leurs propres familles.

Le communicateur de cette organisation, Dedhunga Tchudi indique que parmi les 1065 personnes vivant handicap, victimes des guerres, recensées dans la province de l’Ituri, nombreuses sont abandonnées à leur triste sort.

Il invite les autorités à garantir les droits de personnes vivant avec handicap mais surtout à multiplier les efforts pour restaurer la paix dans la province de l’Ituri.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner