L'évêque émérite de Goma invite la population de l'Est à croire « toujours » en l’avènement de la paix


L’évêque émérite du diocèse de Goma, Monseigneur Théophile Kaboy a invité ,jeudi 1er décembre, la population des provinces de l’Est du pays à croire toujours en l’avènement de la paix.

Il a lancé cette invitation à l’occasion du 40e anniversaire du Lycée Anuarite de Goma, qui coïncidait avec le 58e anniversaire du martyr de Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta. 

Les élèves du Lycée Anuarite ont joué la représentation de rebelles Simba qui, en 1964, ont tué cette religieuse.

Cinquante-huit ans après, les groupes rebelles sont toujours actifs dans les provinces de l’Est de la RDC et continuent à semer la désolation parmi les populations civiles. 

Pour Monseigneur Théophile Kaboy, cela ne devrait cependant pas nous décourager :

« Il faut vous dire que jamais le mal n’aura le dessus. Si la situation de misère, de guerre perdure, le Seigneur donne toujours des flashs de joie et de bonheur. Et c’est pourquoi, je dis que n’avons pas le droit au découragement. Le Congo, tôt ou tard, se lèvera et marchera. Déjà, chez ces jeunes gens, on voit la joie qui les anime, la détermination aux études, la dignité, la discipline, ce sont des valeurs qui font que nous n’avons pas droit au découragement ; et donc, pour moi, ce qui m’encourage c’est que demain ne sera plus aujourd’hui, la bienheureuse Anuarite est à l’œuvre et nous assiste ».

Pour ce prélat catholique, l’espoir est permis et donc les Congolais doivent avoir la détermination de construire et de ne pas se décourager.

Il a par ailleurs encouragé la population de l’Est à continuer à faire le bien pour faire en sorte que le Congo se mette debout pour la joie de tout le monde.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner