Kasaï-Oriental : hausse du prix du maïs sur les marchés de Mbuji-Mayi

Le prix du maïs sur les marchés à Mbuji-Mayi connait une hausse vertigineuse depuis quelques jours.

La mesurette de 3 kilos et demi de maïs qui coutait il y a deux semaines, 5.000 franc Congolais (2.42$) se vend actuellement à 7.500 Franc (3.63$).

Quelques ménagères rencontrées par le reporter de Radio Okapi dans les rues de la ville de Mbuji-Mayi s’en plaignent.

« Les enfants ne mangent plus à leur faim. Certains enfants cueillent les mangues pour manger très tôt le matin. C’est vraiment la souffrance », a déploré une mère de famille.

Les vendeuses de maïs expliquent cette hausse par la carence de cette denrée alimentaire sur le marché de Mbuji-Mayi.

« Nous vendons à 7.500 et à 8.000 pour gagner une mesurette de maïs comme bénéfice. Nous devons aussi nourrir nos enfants », a expliqué l’une d’entre elles.

Les fournisseurs de cette denrée à Mbuji-Mayi, quant à eux, évoquent le problème d’acheminement des cargaisons de maïs par la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) ainsi que le mauvais état des routes de desserte agricole.

« D’abord, nous sommes pendant la période de soudure. Tous les produits vivriers ne sont pas encore récoltés. Il y a aussi le manque de locomotive pour tracter les wagons de maïs achetés à l’Est », a souligné un grossiste.

Face à cette hausse du prix de maïs, le président de l’assemblée provinciale était descendu, samedi 3 décembre, dans les marchés pour s’enquérir de la situation. Cette rareté de maïs a perturbé certaines activités dont notamment celles des manutentionnaires qui travaillent sur les véhicules et de celles des femmes qui s’occupent de moudre les grains de maïs pour les femmes ménagères.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner