Ituri : les notables des communautés Bira et Hema appellent leurs membres à éviter toute violence


Les notables des communautés Bira et Hema appellent leurs membres au calme et à ne pas se livrer aux violences à caractère identitaire.
Ils l’ont dit mardi 6 décembre après une rencontre avec le gouverneur de province de l'Ituri, à la suite de la tension enregistrée entre les communautés locales à Solenyama, à 12 kilomètres au Nord de Bunia.  

Depuis la tension observée lundi à Soleniama, des initiatives se multiplient pour apaiser la situation. Mais aussi pour prévenir le conflit identitaire entre les membres de deux communautés. C’est dans cette perspective que le gouverneur de province a réuni les notables et autorités coutumières de deux ethnies pour leur implication dans la recherche de la cohésion sociale et la cohabitation pacifique.  

Le représentant de la communauté Bira, Emmanuel Kukuabo, instruit les jeunes de sa communauté de privilégier le vivre ensemble et la paix qui profitent à tout le monde : 
« Ce n’est pas le moment d’être en conflit en interne. Ça nous fragilise davantage. Les communautés doivent se mettre ensemble ». 

 De son côté, le représentant de la communauté Hema, Vicky Ngona, invite leurs membres à la retenue et de laisser aux services de sécurité de jouer leur rôle pour la protection des civils : 

« Nous, notre rôle, c’est d’appeler tout le monde à la retenue. Et le travail de fonds va continuer pour que la jeunesse adhère au processus de la paix ». 

 Dans son communiqué, le gouverneur de province met en garde tous ceux qui alimentent ce conflit sous peine d’être poursuivis par la justice. 

 De son côté, l’armée rassure que toutes les dispositions sont prises pour sécuriser la population contre toute violence.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner