Maniema : lancement des travaux d'élaboration du plan opérationnel provincial du PDDRC-S

Le gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrissa a lancé, mardi 6 décembre à Kindu, les travaux de l'élaboration du plan opérationnel provincial du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (DDRC-S).

L'objectif est de permettre au Maniema de se doter à partir de 2023 d’un programme clair et que ses activités puissent être exécutées avec un chronogramme et un coût

Le coordonnateur du PDDRC-S, Tommy Tambwe a expliqué que ces travaux interviennent après qu’il a fait les états des lieux.

« Toutes les parties prenantes sont ici. Ils vont donc travailler sur les éléments essentiels en tenant compte du plan de développement provincial, du programme de développement de 145 Territoires, du plan local de développement, en tenant compte aussi des aspirations et des désidératas des ex-combattants, des femmes, des jeunes, les besoins sociaux de base, des communautés au niveau des villages », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le gouverneur intérimaire Afani Idrissa a demandé aux parties prenantes de travailler en synergie pour relever ce défi et mettre fin aux groupes armés.

« Vous êtes appelés à l'issue de cet atelier à doter notre province d'un plan opérationnel qui lui est propre et prenant en compte les particularités de chacune des entités territoriales décentralisées où l'on signale la présence des groupes armés » a-t-il indiqué.

Cinq de sept territoires du Maniema font face à l'activisme des groupes armés.

Ces travaux de quatre jours réunissent les administrateurs des territoires, les chefs des secteurs, les chefs coutumiers, les peuples autochtones, des femmes ainsi que des jeunes.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner