VIH/Sida : l’accès au dépistage en RDC entravé par des contraintes financières (MSF)

Actualité

 *Bonjour à toutes et à tous. 22 nouveaux de Covid-19 ont été notifiés lundi 28 novembre 2022 dans 5 provinces de la République démocratique du Congo, sur un total de 697 échantillons testés. Les 22 cas se sont répartis de la manière suivante : 10 au Kongo Central, 6 à Kinshasa, 2 dans le Haut-Uélé, 2 également dans le Lualaba et 2 au Sud-Kivu. A cette date, indique le bulletin du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte au coronavirus, les cumuls des cas était de 94475 dont 83 728 personnes guéries et 1 367 décès. Quant à la couverture vaccinale contre la maladie, la même source indique que celle-ci a atteint à cette date 11,97% de la population ciblée estimée à près de 54 millions de personnes.

**VIH/Sida, le 1er décembre c’était la Journée mondiale de la lutte contre cette maladie. En RDC, l’accès au dépistage reste entravé par les contraintes financières. Un constat de l’ONG internationale Médecins sans frontières, MSF, qui l’a déclaré à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida. « La RDC dépend quasiment exclusivement des bailleurs internationaux dans la lutte contre le VIH/Sida, or, leur appui est insuffisant face à l’ampleur des défis », a notamment déploré un cadre de cette ONG.

***Enfin, traitement de la maladie du sommeil, un essai clinique d’un médicament à dose unique présente un taux de réussite de 95%. C’est ce qu’ont publié mercredi 30 novembre dernier dans un communiqué conjoint l’Initiative Médicaments contre les maladies négligées (DNDi) et Sanofi. L’acoziborole, c’est le nom de ce médicament, a été utilisé dans le cadre d’une étude de phase II/III sur la sécurité et l’efficacité du traitement à dose unique qui pourrait transformer la prise en charge de la maladie du sommeil.

Question 

Chez qui le vaccin contre le coronavirus est-il déconseillé ?

Selon l’OMS, sur la base des données disponibles, on considère que les personnes présentant les problèmes de santé suivants devraient être exclues de la vaccination anti-Covid-19 afin d’éviter d’éventuels effets indésirables :

-Les personnes ayant des antécédents de réactions allergiques graves à l’un des ingrédients du vaccin anti-Covid-19

-Les personnes actuellement malades ou présentant des symptômes de Covid-19.

Action de partenaire

Journée mondiale de lutte contre le Sida: à Bukavu, le Dr. Bodina Guellord en a appelé à l’engagement de tous dans la prévention

Promo

Retrouvez « Okapi santé » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502

Excellente écoute:

/sites/default/files/2022-12/061222-p-f-okapisante-00-web.mp3