Kitshanga : des femmes leaders appellent à un dialogue communautaire pour la paix

Les femmes leaders de Kitshanga, territoire de Masisi (Nord-Kivu) ont appelé, mercredi 7 décembre, à un dialogue communautaire pour le retour de la paix dans leur cité.

Elles ont formulé cette demande lors d’une rencontre à Kitshanga avec une équipe de protection conjointe de la MONUSCO.

Pour les différentes couches sociales de Kitshanga, la résurgence du M23 et l’arrivée dans leur cité des milices locales affectent la cohabitation entre les communautés.

« Les voisins ne se font plus confiance et les jugements sont réciproques entre communautés », regrettent ces femmes leaders de Kitshanga.

Certains habitants de cette cité préfèrent carrément abandonner ce milieu pour se mettre à l’abri ailleurs.

« Tout celui qui a trop peur est en train de fuir. Pour que la paix et l’unité reviennent, il faut qu’on organise rapidement des tables rondes, des dialogues de paix. Qu’on invite toutes les communautés ensemble autour d’une table. Cela peut nous aider » s’est exprimée, l’une des femmes leadeurs de Kitshanga

Ces femmes leaders de Kitshanga estiment que le gouvernement ne devrait pas laisser cette situation perdurer.

Elle invitent par ailleurs leurs semblables de cette contrée à enseigner les valeurs de la paix à leurs enfants.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner