Kwilu : le ministre provincial de l’Intérieur visé par une motion de défiance


Une motion de défiance a été déposée, ce vendredi 9 décembre, au bureau de l'Assemblée provinciale contre le ministre de l'Intérieur du Kwilu. 

Signée par 5 élus provinciaux, cette pétition est initiée trois jours après le meurtre lundi dernier, d’un garçon de 14 ans par des inciviques appelés ''Kuluna'', dans la ville de Bandundu.

Ces députés signataires accusent le ministre Jean-Claude Bwanganga d’incompétence et d’incapable de sécuriser la population du Kwilu en général, spécialement cette victime innocente.

Le député provincial Egide Wawende, l’un des signataires de cette motion regrette que le ministre de l’Intérieur soit incapable de sécuriser la population comme il avait promis :

« Le ministre provincial de l’Intérieur avait pris l’engagement de pouvoir lutter efficacement contre le banditisme notamment le Kuluna. Un jeune homme à fleur d’âge a été sauvagement abattu en pleine ville de Bandundu et au matin vers 10 heures et sans sécurité. C’est comme ça que nous voulons que le ministre puisse répondre de cette motion parce qu’il n’a pas su protéger cet enfant. Qu’il vienne devant la représentation provinciale pour répondre ».

Il y a près de deux semaines qu’un moratoire de trois mois a été accordé au même ministre pour réduire sensiblement l’insécurité dans la province.

Cela à la suite d’une question orale avec débat qui lui a été adressée par le député Mindanda Mbuta.

Face à cette situation, Jean-Claude Bwanganga n'a pas encore réagi.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner