Campagne préventive contre la fièvre jaune au Maniema

Actualité

 *Covid-19 en RDC, 13 nouveaux cas d’infection ont été notifiés sur 1 605 échantillons testés sur l’ensemble du territoire congolais. Treize nouveaux cas, 6 à Kinshasa, 4 au Kasaï, 2 dans le Haut-Katanga et 1 au Kongo Central. Chiffres publiés par le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte au coronavirus. Par ailleurs, 159 patients ont été déclarés guéris dans trois provinces : 136 au Kongo Central, 18 au Lualaba et 5 à Kinshasa. Volet vaccination, la même source indique que 7 millions 200 mille 901 personnes ont reçu au moins une dose du vaccin anti-Covid-19, soit 13,4%.

**Direction Sankuru, la population de cette province exhortée à se faire vacciner contre la fièvre jaune. Un appel de la Division provinciale de santé lancé mercredi de la semaine dernière. Le lancement de cette campagne a eu lieu le 08 décembre et devra se poursuivre jusqu’au 18 décembre 2022. Elle concerne les personnes dont l’âge varie entre 9 mois et 60 ans.

***Enfin, clôturons avec nouvelle en provenance de l’OMS à Genève, malgré l’impact persistant du coronavirus, le nombre de cas de paludisme et de décès associés est demeuré stable en 2021. Selon un rapport rendu public le 8 décembre dernier, l’OMS chiffre le nombre de décès dus au paludisme dans le monde en 2021 était de 619 mille contre 625 mille au cours de la première année de la pandémie. En 2019, soit avant le début de la maladie, le nombre de décès s’élevait à 568 mille, rappelle l’Organisation mondiale de la santé.

Question 

Comment produit-on le ronflement ? Question et réponse dans le magazine « Québec Science ». Le ronflement est le signe d’une résistance dans les voies respiratoires supérieures pendant l’inspiration, mais aussi parfois à l’expiration. Pendant une période de sommeil profond, couché sur le dos, le tonus des muscles se relâche. La langue vient alors basculer vers l’arrière, provoquant le ronflement. Celui-ci peut être encore plus important lorsqu’on est très fatigué ou si l’on a pris de l’alcool, car cela provoque un effet relaxant supplémentaire au niveau des muscles. Une explication de Chantal Lafond, pneumologue à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

 Action de partenaire

La campagne préventive contre la fièvre jaune devrait normalement démarrer ce lundi 12 décembre dans la province du Maniema. Suivez cet appel de sensibilisation du ministre provincial de la santé, le Dr. Kibungi Mutanga Junior, au micro de Florence Kiza Lunga.

Promo

Retrouvez « Okapi santé » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellence écoute :

/sites/default/files/2022-12/121222-p-f-okapi-sante-00-web.mp3