L'Association des volontaires pour la paix et le développement communautaire (AVOPADECO), déplore l’insécurité caractérisée par des tueries et agressions armées contre la population dans l’agglomération de Rubaya.
C’est une zone minière située à 60 kilomètres au nord-est de la ville de Goma (Nord-Kivu), dans la chefferie de Bahunde, groupement Matanda et Kibabi, dans le territoire de Masisi.
D’après le président d’AVOPADECO, Bakorakora Dionizi, la population se fait tuer et agresser par des hommes en armes, plus souvent aux heures de circulation des habitants.
Ni la police, ni l’armée déployées dans cette zone n’arrivent à défendre la population et ne font d’efforts pour démanteler les réseaux de bandits armés, qui sont nombreux dans cette région, déplorent les acteurs dans la zone.
Bakorakora Dionizi révèle également des violations des droits de l’Homme commis de manière récurrente par des « inciviques » mais aussi par les services de sécurité.
Il appelle les autorités provinciales à trouver une solution.
Rubaya est une cité d’exploitation minière d’environ 40 000 habitants où se déroulent des échanges commerciaux intenses.
Cependant, il regorge également des détenteurs illégaux d’armes à feu.