Nord-Kivu : le M23 assuré de se retirer de ses positions sans être attaqué par les FARDC


Les rebelles du M23 sont assurés, lundi 12 décembre, qu'ils ne seraient pas attaqués par les FARDC s’ils se retiraient des zones qu'ils occupent actuellement.

Ils ont eu cette assurance au cours d’une réunion qu’ils ont eue avec le commandant de la force de l'EAC, les officiers du Mécanisme conjoint de vérification élargie (JMVE), ceux du mécanisme de vérification ad hoc ainsi ceux des FARDC, à Kibumba, territoire de Nyirangongo (Nord-Kivu).

D'après le porte-parole de l'armée au Nord-Kivu, lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko, cette rencontre a été organisée à la demande de ce mouvement rebelle.

« Les M23 ont tenu à rencontrer les autorités de l’EAC pour leur faire part de la crainte dont ils avaient, selon laquelle, s’ils se retiraient des zones qu’ils occupent actuellement en exécution de la volonté des chefs d’Etats au mini-sommet de Luanda, les FARDC les attaqueraient. Les autorités de l’armée congolaise, je vais parler du commandant 3e zone de défense et du sous-chef d’état-major en charge des opérations ont participé à cette réunion et il était question de rassurer au M23 que s’ils mettaient en exécution la volonté des chefs d’Etats telle que manifestée, il n’y aurait pas d’attaques de la part des FARDC », a-t-il expliqué.

Selon le M23, cette rencontre s'est tenue dans un climat apaisé et ce mouvement attend la tenue d'une rencontre prochaine. 

Dans un communiqué publié mardi dernier dans la soirée, le M23 a salué les efforts des dirigeants régionaux pour résoudre pacifiquement le conflit en cours en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: