Sud-Kivu : le chef coutumier de Mwenga alerte sur la dégradation de la route Bukavu-Mwenga 

 Le chef coutumier (Mwami) Lucien Mwami Kalenga Riziki alerte sur le mauvais état de la route nationale no2, entre la ville de Bukavu et le territoire de Mwenga.

Certains engins mettent désormais deux jours pour parcourir difficilement une distance d’environ 120 Km.

La situation se dégrade une fois de plus pendant cette période pluvieuse. Des chauffeurs passent parfois nuit sur la route avant d’atteindre leur destination.      

« La route nationale no2 dans le territoire de Mwenga se trouve dans un état désastreux. Nous tendons vers la descente aux enfers. Et pourtant, c’est cette route qui constitue vraiment le vecteur principal de l’économie du territoire de Mwenga. Donc aujourd’hui, la population du territoire de Mwenga est gravement affectée par la détérioration de cette route », a expliqué le Mwami Lucien Kalenga.

Pour lui, les engins poids lourds utilisés par des entreprises minières sont à la base de la destruction de la route Bukavu-Mwenga.

« Je lance un appel pressent d’abord, au gouvernement provincial à pouvoir instruire ces entreprises minières qui opèrent en territoire de Mwenga. Elles utilisent des gros engins qui contribuent à la détérioration de cette route. Alors que ces entreprises minières puissent également contribuer à la réhabilitation de cette route d’intérêt national », a poursuivi le chef coutumier Lucien Riziki.  

 L’inquiétude du chef coutumier de Mwenga Kalenga Riziki se justifie par le fait que bientôt commence le déploiement des kits électoraux : 

 « On nous dit que l’année prochaine 2023, c’est l’année électorale. Alors, comment la CENI va devoir déployer des kits électoraux en territoire de Mwenga alors qu’il n’y a pas de routes ? ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: