Sud-Kivu : dix zones de santé du littoral du Lac Tanganyika frappées par l’épidémie de choléra

Actualité

 *L’échographie fœtale permet de réduire le taux de mortalité maternelle et la morbidité périnatale. Déclaration du Dr Angèle Mbongo à l’ouverture, la semaine dernière à Kinshasa, des 8emes journées d’échographie fœtale de Kinshasa, selon l’Agence congolaise de presse, ACP. Des journées placées sous le thème : « Echographie fœtale et couverture de santé universelle ». L’échographie est une technique médicale utilisant les ultrasons pour explorer l’intérieur du corps humain, et est souvent le seul examen permettant de repérer un risque d’une pathologie ou de surveiller la grossesse dont une pathologie a été reconnue, a précisé le Dr. Mbongo.

**Direction Grand-Kivu, d’abord pour signaler cette alerte de l’ONG internationale MSF sur la flambée des cas du paludisme à Rutshuru et ses environs. Nous sommes au Nord-Kivu. L’alerte de cette ONG lancée mercredi 14 décembre dernier fait état de la hausse des cas du paludisme dans les hôpitaux bénéficiant de son appui à Bambo, Kiberizi et Binza, notamment. 1 697 malades pris en charge en deux mois, soit une hausse de 45% par rapport au mois de septembre 2022.

***Et en même temps, au Sud-Kivu, c’est la zone de santé de Kamituga qui fait face depuis le 08 décembre à une épidémie de choléra. La zone de santé de Kamituga se trouve en territoire de Mwenga. L’épicentre de cette épidémie est la prison centrale de la contrée, selon le ministre provincial de la santé affaires humanitaires du Sud-Kivu. Celui-ci a toutefois rassuré que toutes les dispositions étaient prises pour protéger la population contre les risques de propagation de la maladie.

Question 

Qu’est-ce qui cause la diarrhée ?

Question du magazine « Québec sciences ». La cause la plus fréquente de ce symptôme est la gastro-entérite. Ensuite, d’autres raisons peuvent expliquer l’apparition soudaine de selles liquides ou semi-liquides. Ça peut être un effet secondaire d’une médication ou une intolérance alimentaire, notamment. Dans tous les cas, l’important est de demeurer hydraté.

Action de partenaire

Le Dr. Justin Bengheya, chef de bureau des informations sanitaires et communication à la division provinciale de la santé du Sud-Kivu, parle de l’épidémie de choléra qui frappe actuellement dix zones de santé situées sur le littoral du Lac Tanganyika. C’est au micro d’Emmanuel Elameji wa Kabedi.

Promo

Retrouvez « Okapi santé » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute:

/sites/default/files/2022-12/191222-p-f-okapisante-00-web.mp3