Mambasa : les activités socio-économiques toujours paralysées à Bombo


Les activités socio-économiques sont restées paralysées lundi 19 décembre à Bombo, une entité coutumière, du territoire de Mambasa (Ituri). La société civile de cette entité a décrété depuis samedi 17 décembre trois jours de ville morte pour dénoncer le cambriolage d’une dizaine de comptoirs d’achat d’or ainsi que de boutiques des opérateurs économiques dans les chefferies de Bombo et de Bafwabangu en l’espace de deux mois par des hommes armés non identifiés. 

Selon le coordonnateur de la société civile de la chefferie de Bombo, Kipaya Fréderic, ces cambriolages par des hommes armés sont perpétrés surtout dans les groupements de Bafwabangu et Bafwambaya au point kilométrique 51, à environ 400 kilomètres de la ville de Bunia. Ces inciviques entrent par effraction dans des maisons de commerce en se servant de leurs armes à feu pour casser les serrures de portes. 

Kipaya Fréderic indique que ce banditisme s’est accentué depuis quelques jours et plusieurs commerçants ont déjà perdu leurs biens. Ces derniers déplorent la passivité de l’armée à mettre fin à l’insécurité, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année.

Contacté par Radio Okapi, l’administrateur du territoire de Mambasa, le colonel Jean Baptiste Matadi dit qu’il n’est pas informé de cette journée ville morte. Il promet de renforcer la sécurité dans cette zone afin de permettre à la population de vaquer librement à ses activités.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: