Uvira: mise en garde du secteur opérationnel Sokola 2 contre des FARDC indisciplinées

Le commandant du secteur opérationnel Sokola 2 Sud-Sud, général-major Ramazani Fundi a mis en garde, samedi 31 décembre, les soldats des FARDC qui tracassent et insécurisent les populations surtout en ce jour des fêtes, à Uvira (Sud-Kivu).

« Tout militaire qui serait surpris en cette période des fêtes en train de poser des actes inciviques en répondra devant la juridiction militaire », a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par le porte-parole des FARDC à Uvira, lieutenant Marc Elongo.

Cette mise en garde fait suite à plusieurs cas d’insécurité enregistrés en l’espace d’une semaine et impliquant des soldats indisciplinés des FARDC.

Des voyageurs ont été victimes d’une embuscade vendredi 30 décembre dernier et dépouillés d’objets de valeur par des présumés soldats FARDC à Munywema, près de Kiliba.

Le même vendredi, un civil, infirmier de profession, a succombé à ses blessures à la suite d'une agression perpétrée par des soldats présumés des FARDC à Kakombe, dans la ville d'Uvira. Par ailleurs, un soldat présumé des FARDC a tiré plusieurs coups de feu dans la nuit de jeudi dernier pour ravir des téléphones et autres biens de valeur à des habitants de Kabindula.

Dans la zone de Kiliba, un autre civil a été abattu mardi dernier par un soldat des FARDC.

« Et tous ces militaires qui se compromettent dans ces cas de tueries, une fois attrapés, seront remis à la justice. Ils seront sanctionnés par la justice de la RDC. Le commandant secteur opérationnel appelle tous les militaires sous ses ordres d’être disciplinés et de se comporter en tant que garant et protecteur de cette population », a rapporté le porte-parole des FARDC à Uvira, lieutenant Marc Elongo.

Cet officier militaire a également appelé toute la population du Sud-Kivu, des hauts et moyens plateaux ainsi que d’Uvira à collaborer avec les forces de l’ordre.

« Qu’elle sensibilise leurs fils à déposer les armes et à adhérer au programme gouvernemental salvateur qui est le P-DDRCS. Tout celui qui refusera de déposer les armes sera traqué jusqu’à ce que nous ayons à imposer cette paix de gré ou de force », a-t-il ajouté.

Lire aussi sur radiookapi.net: