Près de 60 mille cas de rougeole enregistrés dans le Grand Katanga au cours des deux dernières années

Actualité

 *Nous ouvrons cette première édition d’Okapi santé de l’année par le Grand Katanga, une contrée la plus touchée par la rougeole au cours de deux dernières années. Selon Médecins sans frontières (MSF), cité par le journal en ligne Sud Espress, les provinces de cet espace, Haut-Katanga, Haut-Lomami, Lualaba et Tanganyika, ont enregistré près de 60 mille cas de rougeole pendant cette période. Dans le cadre de ses opérations contre cette maladie, MSF dit avoir mené en 2 022 16 campagnes de vaccination dans les provinces de la RDC en proie à la maladie.

**Autre maladie, le coronavirus, trois provinces ont notifié 4 nouveaux cas d’infection mardi 03 janvier dernier sur un total de 228 échantillons testé. Ces quatre nouveaux cas ont été enregistrés, 2 dans le Haut-Katanga, 1 à Kinshasa et un autre dans le Nord-Kivu. A cette date, le cumul des cas depuis la déclaration de l’épidémie de Covid-19 en RDC, était de 95 279 dont 95 277 confirmés au laboratoire. Au total aussi le nombre de personnes guéries était de 84 194 et celui des décès de 1463.

***Enfin, Pétards et feux d’artifice, un danger pour la santé. Une affirmation des experts cités par Médiacongo.net. Ces experts indiquent notamment que, en raison de leur potentiel explosif, de la production des particules et de gaz, les pétards et les feux d’artifice entrainent dans la plupart des cas des brûlures, des blessures oculaires et des dommages auditifs. Les particules et les gaz produits par ces éléments sont également nocifs pour des personnes souffrant d’asthme et d’autres affections respiratoires.

Question 

Une question du site Québec Science : quelle température est considérée comme indicatrice d’une fièvre ?

Réponse/Le seuil de 38 °C a été établi en 1868 par un Allemand, le Dr. Carl Wunderlich. En 1992, une étude américaine est parvenue, quant à elle, à une valeur plancher de 37,2 °C le matin et de 37,7 °C pour le soir.

Action de partenaire

Campagne de vaccination contre le coronavirus dans le Haut-Katanga. Suivons cet appel du ministre provincial, Joseph Sambi, dans un extrait sélectionné par Jean Ngandu.

Promo

Retrouvez « Okapi santé » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute:

/sites/default/files/2023-01/090123-p-f-okapisante-00-web.mp3