Ituri : les élus contre le « regain de tueries sauvages des civils » en plein état de siège

Le caucus de députés provinciaux de l’Ituri a condamné, mardi 10 janvier, ce qu'il qualifie de « regain de tueries sauvages des civils » dans cette province en plein état de siège.

Ces élus ont fait cette intervention après le décès des personnes aux combats survenus dimanche dernier entre les milices CODECO et Zaïre, à Drodro, Blukwa, Largu et Jissa, territoire de Djugu.

Le président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri a, lors d’une conférence de presse tenue mardi à Bunia, dénoncé le non-respect des accords de Nairobi 3 signés par les leaders de la CODECO.

Il a également critiqué l’inefficacité, selon lui, de l’état de siège dans l’opération de traque des milices qui n’ont pas encore souscrit au processus de paix.

Selon la société civile de Mahagi, la situation sécuritaire s'est dégradée ces dernières semaines en Ituri à la suite des atrocités de la CODECO et de la milice Zaïre.

Les affrontements entre ces deux milices causent de pertes en vies humaines et dégâts matériels énormes en Ituri.

Question :

-Comment expliquer la dégradation de la situation sécuritaire dans la province de l’Ituri au moment où plusieurs milices ont adhéré au processus de paix de Nairobi ?

Invités :

-Siméon Banga, Président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri. Il est élu de Djugu.

-Chober Agenonga, professeur de l’Université de Kisangani et l’Université Catholique du Congo. Spécialiste dans le domaine des études de sécurité, de géopolitique et de sociologie militaire. Il est aussi chercheur principal dans le pilier Violences du Groupe d’études sur le Congo (GEC)

 

/sites/default/files/2023-01/11012023-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3