Maniema : le gouverneur Afani exhorte les miliciens à mettre fin à leur activisme

Le gouverneur du Maniema, Afani Idrissa Mangala a exhorté, samedi 21 janvier, les miliciens à mettre fin à leur activisme. Il a leur a fait cette exhortation au lendemain de la circulation, sur les réseaux sociaux, des images, montrant des miliciens torturer des personnes sans défense, à Salamabila, territoire de Kabambare (Maniema).

« On ne croyait pas que ces groupes armés qui se sont déjà inscrits dans la logique de la paix puissent commettre ce genre de barbarie que nous condamnons avec la dernière énergie et c'est pourquoi je lance un message de cessation de ces actes », a déclaré Afani Idrissa Mangala.

Par la même occasion, le chef de l'exécutif provincial du Maniema a plaidé pour l'accélération de la mise en place du programme DDDRCS pour empêcher les miliciens de commettre les mauvais comportements.

« Nous lançons un appel, un plaidoyer au niveau de la coordination de ce programme de faire diligence parce que nous avons autant géré ces groupes armés qui avaient accepté de cesser les hostilités depuis une année et demie », a souligné Afani Idrissa.

Il a par ailleurs encouragé les groupes armés à déposer leurs armes et observer le protocole d’accord signé avec le gouvernement congolais.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: