Lualaba : « Ce ne sont pas les enfants qui vont vers les mines mais ce sont les mines qui vont souvent vers les enfants » (Jean Serge Lumu)

Le directeur de cabinet au commissariat des Affaires sociales du gouvernement provincial du Lualaba, Jean Serge Lumu, parle de la problématique de la présence des enfants dans les mines de cette province et des efforts qui sont fournis pour qu'ils quittent ces milieux et rejoignent les écoles ou les centres d'encadrement. 

Il explique la particularité de la province du Lualaba en cette matière :

« Ce ne sont pas les enfants qui vont vers les mines mais ce sont les mines qui vont souvent vers les enfants. Du coup, l’emplacement et le développement des sites miniers, qui s’approchent de sites miniers des ménages, font que les enfants sont à proximité et certains enfants sites miniers sont pratiquement les lieux où les enfants étaient à jouer ».

Jean Serge Lumu s'entretient avec Jean Ngandu :

/sites/default/files/2023-01/08._230123-p-f-lubumbashi_invite_jean_serge_lumu_sur_la_presence_des_enfants_dans_les_mines.mp3

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner