Kindu : des personnes vivant avec handicap réclament leur participation au processus électoral

Les personnes vivant avec handicap ont discuté le lundi 23 janvier à Kindu au Maniema avec le secrétaire exécutif de la CENI au Maniema, Émile Dimoke Tambwe, sur leur participation au processus électoral dans la province du Maniema.

Les personnes vivant avec handicap ont proposé à la CENI de leur consacrer une journée pour leur enrôlement et cela, sur toute l'étendue de la province.

Ils ont également posé le problème de leur représentativité au sein de la CENI, car d’après eux, aucune personne handicapée n'est membre ni dans la ville comme à l'intérieur de la province, a relevé l’un d’eux, Kanamuli Kita :

« S'agissant de l'enrôlement des électeurs, nous lui avons posé la question quelle était la place de la personne vivant avec handicap et autres personnes vulnérables ? quelle est la cartographie ? Nous nous sommes basés surtout sur l'accessibilité des personnes vivant avec handicap dans les centres d'identification et d'enrôlement. Nous avons aussi posé le problème des interprètes des sourds. Comment est-ce que les sourds seront accompagnés dans les différents centres, pourquoi pas les aveugles ? Nous avons aussi posé le problème du niveau des agents, est ce que les agents sont outillés ? Parce qu’il y a une fiche qui a pris en compte la donne du handicap à la CENI. Est-ce que tous les agents de la CENI sont outillés sur ça ? ».

Le secrétaire exécutif provincial de la CENI a pris l'engagement de les accompagner dans la sensibilisation sur le processus électoral et surtout pour leur participation active lors de l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner