SOS d'un habitant de Kitshanga: «On a encore de l’espoir que le gouvernement peut venir nous sauver !»

Des dizaines des ménages de la cité de Kitshanga, a plus de 80 kilomètres au sud-ouest de Goma dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), vivent dans des conditions humanitaires difficiles dans et autour de la base de la MONUSCO. Joint au téléphone par Radio Okapi, l'un d'eux lance un cri d'alarme.

Des femmes et enfants ont été contraints d’abandonner leurs habitations pour se mettre à l’abri des attaques des rebelles du M23, qui ont pris la cité le jeudi 26 janvier, à l’issu des combats avec l’armée nationale.

Un habitant joint depuis la base de la MONUSCO à Kitshanga salue les premiers secours de la Mission onusienne apportés à ces déplacés.

Masi, il parle d’autres besoins humanitaires qui restent à couvrir :

« 90% de la population ont pris la route de Mwesso. D’autres se sont dispersés dans les différents villages du groupement et ailleurs. Cependant, une centaine a trouvé refuge à la base de la MONUSCO. Les besoins humanitaires sont énormes. Ils ont besoin des vivres. Ceux qui sont-là, n’ont pas de quoi manger. On a encore de l’espoir que le gouvernement peut venir nous sauver! »

Il sollicite aussi l’évacuation de certains chefs indexés par les rebelles. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner