Beni : le comité des élèves sensibilise sur la non-violence dans la résolution des conflits

Le comité des élèves de Beni a lancé le mercredi 25 janvier, une campagne pour « la non-violence » à l’intention des élèves des écoles primaires et secondaires de cette ville du Nord-Kivu.

Cette campagne vise à sensibiliser les élèves aux actions positives dans la revendication de leurs droits et la recherche de la paix.

Plus d’une centaine d’élèves de l’Institut Kisungu de Beni ont été sensibilisés à la non-violence, au premier jour de cette campagne.

Nixon Muhindo, membre de la coordination du comité des élèves de Beni, pense que la culture de la non-violence doit être le mode de résolution des conflits au sein de la communauté. Il appelle la jeunesse au changement de mentalité :

« La non–violence est une arme puissante pour régler les conflits et tout autre problème au sein de la communauté. Il est vrai que, dans notre région, tout le monde fait foi à la violence comme mode de résolution de conflit. Pourtant, c’est juste le contraire. Une fois qu’on utilise la violence, ça veut dire qu’on crée un autre problème qui va nous amener de l’insécurité dans notre milieu ».

Certains élèves sensibilisés adhèrent à la culture de la non-violence pour la revendication de leurs droits et la recherche de la paix. 

« L’on ne doit pas permettre que la violence soit faite dans notre ville à titre de revendication de nos droits. Nous devons faire des sensibilisations par exemple à la radio, sensibiliser la communauté, les autorités scolaires, mais aussi nous pouvons nous sensibiliser entre nous. (2) La paix nous devons la prendre comme notre dénominateur commun, parce que sans elle, rien de bon n’est possible. Nous ne devons plus utiliser la force pour prétendre changer la situation », a affirmé un de ces élèves à l’issue de la sensibilisation.

Cette campagne de sensibilisation, qui s’étend sur un mois, cible également des jeunes poètes du centre de lecture et d’animation culturelle de Beni. L’objectif est de leur permettre d’orienter leur plume vers la culture de la non– violence.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: