Forum des As : « Adolphe Muzito salue le message progressiste du Pape François »

 

Revue de presse kinoise du jeudi 2 février 2023.

Les activités du pape Francois continuent d’alimenter les journaux qui paraissent dans la capitale congolaise.  Le journal Forum des As qui ouvre le bal titre en sa manchette : « Adolphe Muzito salue le message progressiste du Pape François ». Dans cet article, ce quotidien cite le parti politique Nouvel Elan qui salue l’homélie du Saint-père a la messe dite au site de Ndolo, dans la commune de Barumbu. A Nouvel Elan, note ce tabloïd, le discours du premier des pasteurs catholiques a parfaitement rencontré les attentes des Africains en général, et des Congolais en particulier. Ce portail précise qu’il se trouve heureusement que la prise de position du chef de l'Eglise catholique cadre avec le corpus idéologique de Nouvel Elan. En témoigne le message de félicitations et de remerciement que le leader de ce parti, Adolphe Muzito a envoyé au Pape François malgré son absence à la messe de ce mercredi. Dans son message, note ce journal, Le parti politique Nouvel Élan félicite et remercie le pape d'avoir dénoncé sans équivoque le colonialisme économique en Afrique qui se traduit notamment par la guerre de prédation dans la partie orientale de la RDC. Pour Nouvel Élan, souligne Forum des As, la déclaration articulée à haute et intelligible voix du Souverain pontife relaie en les amplifiant les lamentations, les pleurs, les cris, en un mot la sainte colère mêlée de frustrations du peuple congolais, face au "deux poids deux mesures" des puissances qui incarnent la Communauté internationale.

Congo Nouveau qui reste sur la même page revient le parti Nouvel Élan qui se réjouit de constater que le pape demeure fidèle aux idéaux progressistes de liberté, d’indépendance et de justice sociale. Tout en saluant le courage du Saint-père, fait savoir cet hebdomadaire, le parti d’Adolphe Muzito formule le vœu de voir la classe politique et les forces vives de la nation congolaise s’appuyer sur le message du pape catholique pour booster la lutte légitime de libération du pays de la mainmise étrangère.

L’Avenir signale que la Maison de la Laïcité de Kinshasa (MLK) ainsi que les organisations de la société civile congolaise ont adressé, mardi 31 janvier dernier, une lettre ouverte au souverain pontife. Dans laquelle, indique ce quotidien, ces structures lui formulent quatre réclament de tout mettre en œuvre pour soutenir les autorités congolaises et celles de l’Union africaine (U.A) « en vue de mettre fin, d’urgence, aux drames vécus par nos compatriotes dans l’Est de la RDC (dans les provinces de l’Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tanganyika) ». Ces structures, écrit ce tabloïd, demandent au Souverain pontife de peser sur les autorités du Rwanda, « afin qu’elles arrêtent leur aventure belliciste contre la RDC et qu’elles œuvrent pour un processus de dialogue interne et de réconciliation entre les Rwandais tout bord ». La Maison de la Laïcité de Kinshasa et les organisations de la société civile, souligne ce portail, appellent le pape François d’encourager les autorités congolaises à assumer durablement leur mission de garantir la participation citoyenne et politique de toutes les Congolaises et tous les Congolais, « notamment à travers des élections inclusives, crédibles, transparentes et porteuses d’espoir de la construction d’un Etat de droit, des libertés et de dignité humaine où le vivre-ensemble est promue ». Et enfin, poursuit l’Avenir, de soutenir le développement d’un enseignement accessible à tous les enfants et garantissant les emplois des enseignants sans discrimination religieuse.

Comme le programme de sa visite apostolique le prévoit, note La Prospérité, le pape François échange avec la jeunesse congolaise ce jeudi au cours d’une rencontre prévue au stade des Martyrs de la pentecôte. Après avoir lancé son message de paix et de réconciliation lors de l’eucharistie célébrée hier, mercredi 01 février à Ndolo, rappelle ce quotidien, le Souverain pontife est à l’heure de réconforter et de conscientiser les jeunes congolais sur les grands enjeux liés au devenir du pays. Au cœur d’un monde devenu quasiment le foyer de toutes sortes d’antivaleurs, estime ce portail, ce pasteur universel devrait, en principe, mettre en phase, dans sa catéchèse, le patriotisme, l’amour du prochain, l’autonomisation par le travail, la recherche permanente de la vérité et la lutte contre le tribalisme, fléau encore très actif à ce jour. A Ndolo, rappelle ce journal, le Saint-père a présidé sa toute première messe en rite zaïrois. Pour L’Avenir, cette messe est un moment historique qui a rassemblé des milliers de fidèles de Kinshasa et ceux venus d’ailleurs. Le fait le plus marquant aura été la présence très remarquable du Président Félix Antoine Tshisekedi, de Moïse Katumbi et de Martin Fayulu.

Pour terminer, Le Potentiel revient sur l’homélie du pape, centrée ayant tourné autour de pardon, de la paix et de l’amnistie du cœur devant des milliers de fidèles rassemblés dans le site aménagé en une grande église à ciel ouvert à l’aéroport de Ndolo, à Kinshasa. De manière directe, écrit ce quotidien, le Saint-Père a appelé ceux qui commettent des violences en RDC à déposer les armes, à avoir le courage d’écouter les pauvres, à briser le cercle de la violence, à démanteler les complots de la haine. Pour Le Potentiel, c’est un message qui doit arriver à destination, car l’Est de la RDC est en proie à l’activisme armé et au terrorisme nourri de l’étranger, à l’instar du Rwanda, parrain du mouvement terroriste M23, auteur des massacres et graves atrocités contre les populations civiles au Nord-Kivu.