Lubumbashi : des malentendants exigent de la CENI un bureau d’enrôlement spécifiquement dédié à eux

 

Une centaine de personnes malentendantes ont pris d’assaut le siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), vendredi 3 février à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.  Elles exigeaient que la CENI mette à disposition un bureau destiné uniquement à l’inscription et l’enrôlement des malentendants car, affirment-ils, ils éprouvent d'énormes difficultés pour se faire enrôler dans les différents centres de cette ville.

 

 

Ces manifestants parmi lesquelles les hommes, les femmes et les jeunes en âge de voter se sont présentés ce vendredi matin au bureau de la CENI accompagnés de leurs encadreurs et de leur interprètes.  Ils voulaient faire entendre leurs voix au sujet du processus électoral en cours.

 

D’après eux, ils ne sont pas bien accueillis dans les centres où ils vont pour se faire enrôler. Leur souhait, c’est d’être tous reçus dans un seul bureau au siège de la CENI pour qu’ils accomplissent ce devoir civique. 

 

Cette descente au bureau de la CENI est la deuxième en l’espace de deux jours. Jeudi, ces personnes malentendantes y étaient encore plus nombreux avec les mêmes revendications.

 

Pour la centrale électorale, il n’est absolument pas question d’ouvrir un bureau réservé uniquement aux malentendants à son siège.

 

« Chacun doit rentrer dans sa commune pour se faire enrôler car c’est là qu’il devra voter le moment venu », ont declaré les autorités provinciales de cette institution.

 

La CENI leur a aussi demandé d’élaborer des listes de ceux qui sont éligibles à l’identification et à l’enrôlement selon les communes où ils vivent.  Ces listes seront envoyées dans les bureaux de ces communes pour ainsi faciliter leur enrôlement et inscription.  

 

Apres ces incidents, la CENI prévoit une rencontre avec les représentants des personnes vivant avec handicap en général, dans l’espoir de dissiper tout malentendu, concernant les privilèges que la loi accorde à ces personnes dans le cadre des opérations électorales.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: