L'ONG Rebuild Hope for Africa (RHA), qui travaille dans le Wash, eau, hygiène et assainissement a sensibilisé le vendredi 11 février, les jeunes de la communauté U-report à Kindu (Maniema) sur l’usage correct de l’eau ainsi que sur le lavage correct des mains.
Il s’agissait d'outiller ces jeunes pour qu'à leur tour, ils sensibilisent la communauté sur les pratiques d'hygiènes afin d'éviter les maladies des mains sales et les maladies d'origine hydrique, a expliqué l'administrateur de RHA/Maniema, l’Abbé Kizito Barungu :
« Il y a ceux qui disent que les Congolais ne meurent pas des microbes ou de saleté. Alors, on se permet de manger et à saluer les gens en ayant les mains sales. Nous avons répondu à l'invitation des jeunes U-report Kindu, pour les capacités sur l'usage correct de l'eau, comment se laver correctement les mains et comment lutter contre les maladies d'origine hydrique. Ces jeunes à leur tour iront sensibiliser la communauté et éviter de continuer à consommer de la saleté et être capable d'assainir les milieux où nous vivons ».
L’Abbé Kizito Barungu dit avoir constaté un relâchement, dans le lavage des mains comme cela se faisait durant les différentes vagues de COVID-19 où les dispositifs de lavage des mains étaient visibles dans des maisons d’habitation et dans les lieux publics.
Le coordonnateur de U-report, Fabien Kimbi, a plaidé pour l'accompagnement du gouvernement provincial dans la sensibilisation.
« Nous aurons besoin de l'accompagnement du gouvernement provincial. Nous équiper par exemple avec les lave-mains, les savons liquide cela va nous permettre d'intensifier nos activités », a indiqué Fabien Kimbi.