Mbuji-Mayi : la grippe sévit dans plusieurs ménages de la ville

La grippe sévit depuis plusieurs jours dans la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Selon le médecin épidémiologiste Jean-Pierre Sumba, cette grippe se manifeste par la fièvre, un peu de toux, le chatouillement à la gorge, la fatigue et le rhume. Sans donner les statistiques des malades atteints, il affirme que c’est la grippe saisonnière.

« Assurément il y a beaucoup de cas de grippe ces derniers temps, on les observe régulièrement de cette manière-là, c’est-à-dire que c’est une grippe, pour la plupart de cas, que nous appelons la grippe saisonnière. Cette grippe saisonnière revient le plus souvent à des pareils moments. Vous verrez que ces temps, nous avions trop de pluies. Maintenant, nous avons la chaleur qui est excessive. Ce qui fait que c’est lié à ce changement de climat », a expliqué ce médecin.

Dr Jean-Pierre Sumba demande aux malades qui présentent ces signes de se faire consulter pour savoir s’il s’agit de cette grippe ou d’une autre maladie :

« Mais il est vrai que la COVID-19 n’est pas encore terminé dans le monde et que lorsqu’on est beaucoup plus terrassée par la grippe de cette manière-là, il serait mieux de se faire examiner ou de passer dans les structures les plus proches pour avoir les plus de précisions ».